Diane Pialucha

Chargée de programmes logements abordables chez FMDV

Le FMDV est un réseau mondial de gouvernements locaux et régionaux ayant pour mission de développer et de promouvoir des solutions de financement et d’investissement pour le développement urbain. Le projet SHICC a été lancé et 2017 pour une durée de 4 ans et vise à accompagner le développement de CLT (Community Land Trust, ou Organismes de Foncier Solidaire en France). Ce sont des organismes à but non lucratif, locaux et démocratiques qui ont pour mission de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables (20 à 50% par rapport au prix du marché), tout en préservant leur accessibilité sur un temps long. Il est co-piloté par le FMDV et 10 partenaires dont la Ville de Lille, les CLT de Londres, Bruxelles et Gand, et le réseau anglais des CLT. Il vise à accompagner la montée en puissance des CLT par la capitalisation, le soutien à des projets pilotes et la mise en place d’un réseau européen avec l’objectif de créer 500 CLT sur le territoire, soit 7 000 logements abordables pour 21 000 personnes.

Dans le cadre de la seconde phase du programme, lancée en 2020, le FMDV pilote une étude de faisabilité sur l'implémentation d'un instrument de financement des CLT et l’identification d’un portefeuille de projets pour accompagner un changement d’échelle dans le développement du mécanisme en Europe.

 

Ressources de référence

 

Policy Paper

Cliquez ici pour lire cet document sur le soutien au mouvement des OFS/CLT en Europe

Note de réflexion

Cliquez ici pour accéder à la note sur La mobilisation du modèle des CLT/OFS pour lutter contre le mal logement en France et en Europe