Policy Action Labs

Les Policy Action Labs sont des dialogues orientés vers l’action développés par le FMDV.

Ils mobilisent des praticiens de la finance urbaine

pour échanger sur la transformation des politiques en programmes opérationnels

dans un grand nombre de domaines et de zones géographiques.

Mobiliser les financements pour la résilience climatique des villes et des territoires en Afrique (Semaine africaine du climat des Nations unies -en préparation de la COP 26)

Regardez le Replay en Français

 

Ouverture par M. Gonzalo Muñoz, Champion de haut niveau de l'action climatique des Nations Unies

Le FMDV a organisé un événement de haut niveau sur le thème "Mobiliser les financements pour la résilience climatique des villes et des territoires en Afrique" pendant la Semaine africaine du Climat de la CCNUCC en préparation de la COP 26, qui a réuni une centaine de participants en ligne.

L’événement a mobilisé la diversité des partenaires du FMDV en Afrique, en particulier des maires, la secrétaire exécutive du Fonds d'équipement des Nations unies (FENU), des représentants de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), des institutions de financement, des partenaires au développement et des investisseurs privés.

Les panélistes ont partagé leurs expériences et recommandations pour créer les conditions favorables et développer des partenariats multi-acteurs renouvelés pour le financement de la transition urbaine bas carbone en Afrique.

Les discussions ont montré un fort alignement avec les solutions promues, sous l’impulsion du FMDV par les feuilles de routes du Partenariat de Marrakech pour l'action climatique globale qui fédère, sous l’égide des Nations unies, l’ensemble des acteurs non étatiques engagés dans la mise en œuvre de l’agenda de Paris :

- Développer les intermédiations financières à travers les banques des territoires (Subnational Development Banks-SDBs) et les institutions de financement des collectivités locales ayant pour mandat de financer les gouvernements locaux et acteurs locaux. En tant qu'intermédiaires financiers et experts du dernier kilomètre, les SDBs peuvent jouer un rôle essentiel pour combler la défaillance de financement infra-nationale en élargissant les sources de financement public et privé et en structurant des portefeuilles d'investissements locaux durables alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris. Le FMDV soutient le développement de l’alliance globale des SDBs composée des alliances africaine et latino-américaine.

- Développer des programmes pays sur le financement de la transition climatique des villes associant l’ensemble des parties prenantes et mettant à disposition des pôles nationaux d'expertise financière pour soutenir les villes et les régions dans la préparation de projets et l'ingénierie financière climatique pour accéder aux financements internationaux.

-Développer des véhicules de financement mixte permettant de mobiliser l'investissement privé sur la base d'incitations publiques pour financer des infrastructures climat locales.


Nouvelle stratégie urbaine du Fonds Vert pour le Climat (GCF) - Comment renforcer son déploiement en Afrique?

Regardez le Replay en Français

Le FMDV et le Fonds vert pour le climat (GCF) ont organisé un Policy Action Lab sur le thème "Nouvelle stratégie urbaine du Fonds Vert pour le Climat - comment renforcer son déploiement en Afrique?" le 16 juillet 2021.

Des représentants du Fonds Vert, des ministères, des maires, des institutions de financement du développement, des autorités nationales désignées, et des investisseurs se sont engagés dans un dialogue tourné vers l’action sur l'opérationnalisation du nouveau Guide Sectoriel du Fonds Vert pour le Climat « Villes, bâtiments et systèmes urbains ». Cette nouvelle stratégie met en avant :

  • 4 trajectoires de changement de paradigme à fort potentiel pour générer un bénéfice climat local : les énergies renouvelables décentralisées ; l’efficacité énergétique des bâtiments ; un développement urbain local résilient ; l’économie circulaire.

  • 4 leviers de changement de paradigme: une planification et une programmation transformatives ; accélérer l'innovation climatique ; mobiliser les financements à grande échelle ; développer les échanges entre pairs et les coalitions.

Ce Policy Action Lab a permis d'échanger sur les politiques et les instruments à développer pour opérationnaliser la stratégie du Fonds vert en Afrique :

  • Élaborer des stratégies climat et plans d’investissement nationaux et locaux ;

  • Développer des portefeuilles de projets pour la résilience urbaine ;

  • Renforcer le rôle des intermédiations financières publiques pour catalyser les investissements dans la résilience urbaine ;

  • Développer des véhicules d'investissement permettant un financement mixte public et privé.

 

Introduction by Yannick Glemarec, Executive Director of the GCF



Nouveaux événements à venir