Rémy Rioux
Directeur général de l'Agence française de développement (AFD)
L’ AFD a été la première institution financière engagée en direction des villes et territoires. Elle a développé des instruments financiers diversifiés (1,6 Mds€ en 2020, dont un tiers en Afrique) : prêts directs aux collectivités locales sans garantie de l’Etat, financements intermédiés via des banques publiques et privées, garanties, subventions et assistance technique. L’AFD accompagne le financement des investissements urbains par des travaux de recherche et une expertise technique pour renforcer les capacités, préparer les projets, développer les politiques et rendre les financements accessibles aux collectivités."
L’ AFD a organisé le Sommet mondial « Finance en commun » qui a rassemblé 450 banques publiques de développement (représentant 10% des investissements mondiaux) pour accélérer le financement des agendas mondiaux de développement durable. Parmi elles, les institutions de financement des collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour financer la ville durable.
Ressources de référence
Transition territoriale et écologique
Cliquez ici pour en savoir plus sur les interventions de l’AFD pour “planifier l’urbanisation” et “aménager durablement les territoires ruraux”
Villes durables
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accompagnement des transitions urbaines par l’AFD
Développement urbain et appui aux collectivités locales
Cliquez ici pour lire le Bilan d'activité de l'AFD