Villes et Finance Climat
90 000 milliards USD d'investissements dans les infrastructures sont requis pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2030. Pourtant, moins de 10% des financements climat internationaux sont actuellement dédiés à des investissements locaux.
Pour combler cette défaillance de marché, les gouvernements nationaux et les banques publiques de développement doivent accompagner les collectivités à développer des projets climat et à accéder à la finance climat.
Les villes développent des innovations pour intégrer le climat dans leurs choix budgétaires, émettre des obligations vertes, développer des fonds d’investissement territoriaux pour soutenir les entreprises porteuses d’innovation bas carbone ou encore des opérateurs locaux de compensation carbone qui peuvent inspirer à l’échelle globale.
Paroles d’acteurs
Yannick Glemarec
Barbara Buchner
Paul Simondon
Yannick Glemarec
Directeur Exécutif, Fonds Vert pour le Climat
Le Fonds vert pour le climat a adopté une nouvelle stratégie pour les villes. Elle vise à accélérer la transition carbone en soutenant les politiques urbaines intégrées et l’innovation, en particulier en matière d’énergies renouvelables décentralisées, d’efficacité énergétique des bâtiments, de formes urbaines et d’économie circulaire. Depuis 5 ans, le Fonds vert a cofinancé un portefeuille de projets urbains de 7,27 milliards USD représentant une atténuation de 1046 millions TeqCO2.
Barbara Buchner
Directrice Générale, Climate Policy Initiative
La CCFLA est une plateforme multi-acteurs qui vise à élaborer des solutions pour combler la défaillance de marché du financement des projets climat dans les villes émergentes: le renforcement du rôle des banques publiques de développement, l’agrégation des projets et des financements. CPI a développé un fonds d’investissement pour les villes qui vise à faciliter le financement des infrastructures de taille moyenne.
Paul Simondon
Deputy Mayor of Paris in charge of Finances
La Ville de Paris développe des innovations financières pour atteindre son objectif 2050 « Paris, ville décarbonée, 100% énergies renouvelables » : évaluation de l’impact climatique du budget municipal, émissions obligataires vertes (green bonds), soutien aux entreprises innovantes pour le climat à travers la mise en place d’un Fonds d’investissement territorial, le « Paris Fonds Vert ».