Financer les villes
Partout dans le monde, les villes expriment le besoin d’augmenter et de diversifier leurs ressources financières pour assurer une offre de services urbains en ligne avec les Objectifs de Développement Durable.
Or, le financement des villes se caractérise par une défaillance de marché, c’est-à-dire une insuffisante connexion entre l’offre et la demande de financement.
En fonction des contextes, il convient d’identifier les opportunités de mobiliser des ressources additionnelles, en ajustant l’environnement institutionnel, en renforçant la capacité des collectivités locales à développer des modèles financiers innovants, à formuler des projets attractifs et investissables, en renforçant les intermédiations financières publiques ou privées aux échelles nationales ou locales, etc.
Ces défis, les villes peuvent y répondre en échangeant des expériences et solutions avec leurs pairs, mais aussi avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème du financement urbain : les gouvernements nationaux, les bailleurs de fonds, les investisseurs, le secteur privé et la société civile.
Paroles d’acteurs
Rémy Rioux
Geoffrey Makhubo
Thierry Déau
Rémy Rioux
Directeur général de l'Agence française de développement (AFD)
L’AFD accompagne le développement de villes durables, à hauteur de 1,6 Mds€ en 2020, par un large panel d’instruments : prêts directs aux collectivités locales ou intermédiés via des banques publiques ou privées, mécanismes de garanties, subventions, etc. Elle a organisé “Finance en commun” le sommet mondial des banques publiques de développement pour démontrer le rôle majeur de ces acteurs dans le financement des agendas mondiaux de développement durable. Cliquez ici pour en savoir plus
Geoffrey Makhubo
Maire de Johannesbourg
La ville de Johannesbourg a joué un rôle précurseur dans le financement de la transition climatique. Elle a été l’une des premières villes au monde à émettre une obligation verte et prépare actuellement la première émission obligataire verte groupée d’Afrique. Son plan climat est intégré à l’ensemble de ses politiques et choix budgétaires. Elle prévoit d’investir 1,8 milliard USD$ pour les infrastructures vertes d’ici 2030.
Thierry Déau
Fondateur et PDG de Meridiam
Meridiam est un des principaux investisseurs privés de la ville durable. Il a intégré l’alignement aux ODD et la mesure de l’impact climatique dans l’ensemble de ses procédures d’investissement. Pour les villes dans les pays en développement, Meridiam met en place des véhicules de financement mixte avec les partenaires techniques et financiers. Il est gestionnaire du Fonds international d’investissement municipal (IMIF) lancé par le FENU-UNCDF, CGLU et le FMDV.